Formation Blender 4.1

Ma première F1

 

 

La Ferrari 640 F1 1989 - son histoire

 

 

1° Bases de la modélisation d'un véhicule en 3D avec Blender

 

On récupère les quatre images de base depuis le site the-blueprints.com, et on les ajuste à la même taille (autant que faire se peut) :

 

 

 

 

 

 

      

 

 

Et après, on lit la doc, on regarde (beaucoup) de tutos et on obtient un résultat...

 

ma première modélisation avec Blender : trois semaines de boulot...

 

 

2° Formation

(pour afficher comme lui la souris et vos actions clavier en direct dans la fenêtre 3D Viewer, installez l'Add-on Screencast-Keys. Cliquez sur le bouton vert Code, téléchargez l'archive .zip, ouvrez Blender, cliquez sur Préférences puis sur Add-ons puis sur Installer, sélectionnez l'archive .zip (sans la décompresser) puis activez l'Add-on en cochant sa case, un nouveau menu va apparaître dans la fenêtre des propriétés, appuyez sur N pour l'afficher puis cliquez sur ScreenKeys dans la barre verticale et cochez sa cazacocher. Voilà.)

Et - à mon avis - les deux meilleurs tutos (et les plus récents) en vidéo et en anglais sur la modélisation de véhicules avec Blender :

(si vous ne supportez pas les coupures de pub toutes les cinq minutes - comme moi -, souscrivez à Youtube Premium, ça coûte 12€99/mois mais ça change la vie).

 

 

3° Raccourcis

 

Après quelques heures de visionnage de tutos, il semble que la difficulté n° 1 (pour modéliser, en ce qui me concerne) est la méconnaissance des raccourcis clavier, les auteurs des vidéos les annoncent au fur et à mesure de leurs actions mais le temps que l'on percute, on n'a pas entendu ce qu'ils ont dit après, donc il faut faire marche arrière en permanence pour les intégrer. Je vous ai fait un tableau sous Excel avec tous les raccourcis à partir de la page https://docs.blender.org/manual/en/latest/interface/keymap/blender_default.html à accrocher sur son mur en face de soi lol.

 

(c'est dingue, il a fallu que je fasse cette tofo pour découvrir que j'avais une toile d'araignée sur mon mur lol...)

 

 

4° Assistance

 

5° Quelques astuces

 

6° Importer le résultat de notre modélisation dans le Giants Editor

 

Pour importer son modèle dans Giants Editor, il faut d'abord l'exporter de Blender. Pour ce faire, télécharger l'Exporter de Giants depuis la page https://gdn.giants-software.com/downloads.php au § Exporter (vous devez au préalable être inscrit au Developer Network mais c'est gratuit). A ce jour, la dernière version est Blender Exporter Plugins v9.1.0 (pour FS 22). Vous obtenez un fichier exécutable blender_i3d_export_9.1.0_win.exe que vous pouvez télécharger sur votre PC n'importe où. Exécutez-le, vous aurez probablement ce message :

 

 

 

Ignorez-le et cliquez sur Extract Files, Vous obtenez une archive io_export_i3d.zip  Après, vous devez extraire l'Add-On depuis cette archive dans le répertoire C:\Program Files\Blender Foundation\Blender 4.1\4.1\scripts\addons (assurez-vous avant que le programme Blender n'est pas en cours d'exécution), vous obtenez un nouveau dossier dans ce répertoire, qui doit en contenir déjà un paquet :

 

 

 

Une fois cela fait, démarrez Blender et activez l'add-on dans Préférences > Add-ons > Rechercher > io_export_i3d en cochant la case Game Engine: GIANTS I3D Exporter Tools (voir Les Mods de Farming Simulator pour les Nuls page 105) :

 

 

 

Après, lisez la doc du GIANTS Game Engine v9 (HTML, PDF 2490 pages, si) et le How To de JMGaming (5 pages).

 

Pour info, l'accès à l'Exporter sera en bas à gauche de votre écran via le bouton GIANTS I3D :

 

RIP d|i|g|i|t|a|l (1957 - 1998)

 

(à suivre...)

 

 

[accueil]